Historique

Interprétation de notre morceau « signature »: la Marche Samson-Brumagne 1958, morceau composé en l’honneur de feu notre Président Charles THERASSE

1852: naissance d’un orchestre

La Fanfare Royale Samson-Brumagne a été créée en 1852. Louis Pirlet, chef de musique au  1er Régiment des Lanciers à Namur, en fut son premier directeur musical.

En 1855, le châtelain de Brumagne, Monsieur le Baron de Woelmont, offrit à la société son drapeau, celle-ci étant alors baptisée « Samson-Brumagne ».

En 1870, le chef de musique Louis Pirlet, musicien militaire de 39 ans, est mobilisé suite à la guerre franco-allemande. Pendant son absence, environ un an, il fut remplacé par Hector Hernotte, comptable à la brasserie Lambert. A son retour, Louis Pirlet reprit son poste, en accord avec le président Auguste Flahaux, mais le brasseur Emile Lambert, également du comité, aurait préféré que son comptable reste en place. Ce qui donna certainement lieu à des tiraillements au sein de la société où il y eut finalement une scission. Et tous les musiciens travaillant à la brasserie, accompagnés de quelques autres, « montèrent » à Thon pour créer ce qui devint la fanfare des « Volontaires de Thon ».

1902: un titre « Royal » suivi de récompenses prestigieuses

La fanfare reçut le titre de « société royale » en 1902 sous la direction de Félicien Bouchat. En 1906, elle obtint au concours de Bruxelles, un premier prix d’exécution et un second prix d’exécution en marche.

En 1928, un an après le 75ème anniversaire, la destinée de la fanfare fut confiée à Monsieur Dolet, diplômé du conservatoire de Mons et ancien soliste au 13ème de Ligne. C’est à cette époque que débuta la spectaculaire ascension de Samson-Brumagne. En 1947 elle fut classée en première division par la fédération musicale Namur-Luxembourg, toujours sous la direction de Georges Dolet, aussi compétent que consciencieux. En 1948 la fanfare participe avec brio au concours international de Valencienne, en France, sous la direction de Joseph Pelouse ancien clarinettiste à la musique des Guides  et professeur au conservatoire de Namur. Elle a reçu  de nombreux prix et distinctions. C’est sous sa baguette que Samson-Brumagne célèbrera son 100ème anniversaire en 1952, accèdera à la division d’excellence en 1958 et se classera 3° au championnat de Belgique à Hasselt.

De Joseph Pelouse à Jacques Deprez

C’est en 1973 que la société se classe seconde au tournoi national de Bruxelles et première fanfare de Wallonie. La même année, elle réalisera un « 33t » intitulé « Bia Bouquet de Fanfares » qui matérialisera les efforts réalisés par tous les musiciens amateurs, qui virent en lui le résultat concret et durable de leur ténacité.

En 1978, c’est Jacques Deprez, clarinettiste à la musique des Guides et professeur à l’académie d’Ottignies qui prend la direction d’une fanfare qui donne de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger. En 1981, elle inaugura une série d’enregistrements organisés par la RTBF pour harmonies et fanfares.

En 1982 elle fut retenue par le ministère de la culture pour représenter la partie francophone du pays au festival international de Lille. Elle participa aussi au festival mondial du saxophone de Huy en 1983, où elle eut le privilège d’accompagner des solistes américains. En 1988, elle se vit attribuer  le 1er prix au concours international d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg. Pour assurer la pérennité de notre société,   une école de musique fut créée en 1993 et   les cours sont dispensés par des professeurs professionnels.

1953 – 2019: une présidence avec une longévité exceptionnelle

Monsieur Pelouse dirigea la fanfare de 1948 à 1965 et, c’est en l’honneur de notre jeune président Monsieur Charles Thérasse, après son accession à ce poste en 1953, qu’il écrivit en 1958 la marche qu’il intitula « Samson-Brumagne 58». A ce jour, cette marche constitue encore notre marque, notre label et notre tradition.

Et cette mélodie a porté notre Président et la F.R.S.B. pendant 67 ans! Fin 2019, nous avons dit « Au revoir » à notre Président et à sa présidence marquée par de nombreux succès, de belles aventures et de Belle et Bonne musique.


1994: Théo Sacré à la baguette

En 1994, la fanfare se retrouve sous la direction de Monsieur Théo Sacré, notre chef actuel et bugle honoraire à la Musique de la Force Aérienne Belge. En 1995 elle reçoit le prix Camille Schmit en guise de récompense pour le rôle inestimable qu’elle remplit dans le domaine socio-culturel.

Les membres actuels de la Fanfare Royale Samson-Brumagne ont eu, en 2010, l’occasion d’accompagner dans son tour de chant la chanteuse des années 80 « Jo Lemaire ». Et, en début d’année 2017, nous avons participé au spectacle « Brel l’intemporel » dont le répertoire était interprété par le soliste  Pascal Deman : ce fut un évènement inoubliable pour les musiciens. Enthousiasmés par cette magnifique expérience, en 2019 nous avons de nouveau accompagné Pascal Deman dans un tout autre thème intitulé : « Le medley de la chanson française ». Ce spectacle ayant eu un succès sans précédent, nous avions projeté pour l’année 2020 un super concert franco-belge avec nos amis de Marsannay (Bourgogne) à qui nous avions rendu visite en 2017, mais, malheureusement, la Covid nous en a empêché. Ce n’est que partie remise!

En 2020, nous avons également accueilli un nouveau Président: Maitre Michel D’Harveng. Maitre D’Harveng connait bien notre société; en effet, un lien familial uni la F.R.S.B. et la famille D’Harveng. En effet, notre salle était initialement la propriété de son père, Louis D’Harveng. La famille s’est toujours tenue au courant de l’évolution de notre orchestre, il était normal de lui proposer de reprendre la Présidence.

En 2022, notre société fêtera ses 170 ans d’existence.